L'assainissement des eaux usées est un processus continu qui nécessite le fonctionnement permanent des installations. Les systèmes d'entraînement jouent un rôle prépondérant à cet égard. S'ils viennent à s'arrêter, il faut agir vite et bien. Notre guide est là pour vous donner quelques conseils pour gérer de telles situations.
Gestion des systèmes d'entraînement dans les sta
Gestion des pannes et des urgences – Guide
Le traitement des eaux usées communales est un domaine complexe. Outre des matières solides, les eaux usées contiennent aussi de nombreuses substances dissoutes et autres impuretés. Ces substances doivent être décomposées au maximum pour se conformer aux limites légales s'appliquant aux effluents ou, dans le meilleur des cas, être totalement éliminées, afin que l'eau propre et épurée puisse ensuite être rejetée dans un affluent. Il faut savoir qu'à cet effet les eaux usées passent par différents traitements mécaniques et biologiques.
Des systèmes d'entraînement électriques sont à l'œuvre quasiment à toutes les étapes de traitement. Ils servent au pompage ou à l'acheminement des eaux usées. Des réducteurs et des moteurs électriques spécifiques client sont utilisés sur les pompes ou à certaines étapes du processus. Ils entraînent aussi bien les vis sans fin dans la station de relevage que les pompes pour les boues primaires, les boues de retour et les boues excédentaires. De la même façon, les motoréducteurs sont utilisés pour le dégrillage, le dessablage, dans les bassins d'aération et les bassins de décantation secondaire.
En principe, des systèmes d'entraînement électriques sont utilisés à chaque étape du traitement où il est nécessaire d'imprimer un mouvement. Ils fonctionnent quotidiennement et sont soumis à de fortes contraintes. Afin d'éviter toute panne, les systèmes d'entraînement, et l'installation dans son ensemble, doivent faire l'objet d'un entretien régulier. Notre guide vous fournit tous les conseils utiles à cet effet.
De plus, les systèmes obsolètes pour lesquels il n'existe plus de pièces de rechange peuvent entraîner d'autres problèmes. Au fil des années, une multitude de produits non compatibles entre eux s'accumulent dans les entrepôts. Notre guide vous révèle aussi comment maintenir malgré tout votre installation à la pointe de la technologie.
L'efficacité énergétique constitue une autre question stratégique dans les stations d'épuration. Il est indispensable d'agir aussi sur ce plan. Et n'oublions pas l'industrie 4.0. Nous vous aidons à en découvrir et apprécier les énormes avantages.
Vous êtes intéressé ?
Alors, téléchargez notre guide Gestion des systèmes d'entraînement dans les stations d'épuration au format PDF (PDF, 584 KB) (seulement disponible en allemand).
Autres liens intéressants
- Vous aimeriez obtenir un aperçu des pannes pouvant survenir sur vos systèmes d'entraînement, détaillant les causes et les actions à mettre en œuvre ? Alors, notre infographie Traitement des pannes doit absolument faire partie de votre boîte à outils.
- Vous voulez savoir où et comment nous pouvons vous être utiles dans votre station d'épuration ? Notre infographie Station d'épuration vous propose un tour d'horizon complet.