Ascenseur incline à la Paz

Expertise en matière d'ascenseur incliné à 3 750 m d'altitude

Pour faire face à l'augmentation constante du trafic, les villes misent de plus en plus sur des téléphériques comme moyen de transport en commun public. C'est le cas par exemple dans la capitale bolivienne La Paz. Dans cette métropole située à 3 750 m d'altitude, la société Doppelmayr a mis en service en 2014 les premiers téléphériques qui relient La Paz à la ville voisine El Alto située encore plus haut. Le spécialiste en téléphériques Inauen-Schätti AG participe également au projet.

L'entraînement de 90 kW pour l'ascenseur incliné, combinant un réducteur à couple conique SEW et un moteur AKH, a été livré en 2014 par Alfred Imhof AG. L'ascenseur incliné a été officiellement mis en service dès février 2015. Quelques mois plus tard, la vitesse de rotation de l'entraînement a dû toutefois être réduite en raison de vibrations qui avaient été constatées. Un spécialiste d'Espagne a pu en effet certifier la présence de vibrations par des mesures techniques, mais il n'a pas été possible d'en déterminer la cause. La société Inauen-Schätti a donc décidé de prendre contact avec Alfred Imhof AG et, peu après, Rainer Trumpp, chef de projet et spécialiste en expertises chez Alfred Imhof AG, accompagné d'un collaborateur d'Inauen-Schätti, s'est rendu à La Paz. L'objectif du déplacement était de déterminer précisément la cause des vibrations et d'établir un catalogue de mesures correctives.

"L'altitude de la capitale bolivienne représentait un véritable problème et nous avions peu de temps pour nous acclimater. En raison du manque d'oxygène, chaque étape du travail était très éprouvante. Mais avec le temps, on s'habitue aux conditions de travail plus difficiles" explique Rainer Trumpp. Pour découvrir les causes des vibrations, nous souhaitions effectuer des mesures en différents points de l'entraînement ainsi que sur l'ensemble de la construction, aussi bien en charge, en condition de fonctionnement normal, qu'à vide. Lors du contrôle précédent des câbles, il a été constaté que les guidages des poulies étaient fortement entaillés d'un côté. La cause soupçonnée tout d'abord, que l'usure était liée à une différence de tension des câbles, n'a cependant pas été confirmée. Par contre, il a été découvert que la forte friction mécanique était due à l'usure par abrasion générée par une substance adhérente sur le câble composée d'un mélange d'huile, de poussière, de suie et de gaz d'échappement. Pour rétablir la résonance normale de l'installation, la première opération a été de remplacer les poulies. Les mesures des vibrations obtenues ensuite ont montré la présence de très fortes vibrations radiales et axiales dues, d'une part, à l'ensemble de l'entraînement et, d'autre part, à la construction elle-même.

Un examen de l'entraînement a permis de montrer des traces de frottement sur le roulement à rotule sur rouleaux ainsi que des traces de corrosion sur le volant à main et sur l'arbre moteur ; le volant à main appuyé librement sur l'arbre présentait une marque de choc latéral de plusieurs millimètres. Le balourd avait élargi en partie la liaison par clavette que l'arbre et le volant à main agissaient en opposition l'un à l'autre. Cela générait de fortes vibrations qui faisaient également vibrer d'autant plus l'ensemble de l'entraînement. Une vis de blocage réduisait les vibrations.

Différentes mesures effectuées sur l'ascenseur incliné ont permis de constater la présence de vibrations axiales qui pouvaient gêner, de façon subjective, les voyageurs dans la cabine. Selon Rainer Trumpp : "La cause était la construction de support. L'un des piliers de soutènement qui était assemblé sur le socle en béton par soudure et servait à stabiliser les câbles acier fixés, présentait un jeu important."

L'élimination des causes découvertes a enfin permis de réduire notablement les vibrations sur l'ensemble de l'installation. "Grâce aux recommandations supplémentaires que nous avons faites au maître d'ouvrage dans le cadre d'une expertise complète, les vibrations résiduelles peuvent encore être minimisées afin de garantir une disponibilité optimale de l'ascenseur incliné".

Le réseau de téléphérique de La Paz, en constant agrandissement, permet d'offrir à des centaines de milliers de personnes mois après mois une meilleure qualité de vie. Vous pourrez constater par le film visible sur notre page d'accueil de quelle manière ce nouveau moyen de transport facilite le quotidien de la population locale.