Flux RSS

#Industrie 4.0 : les technologies 5G à l’œuvre chez e.GO

19.06.2019

e.GO Mobile, Ericsson, Vodafone et SEW-EURODRIVE réalisent la mise en œuvre industrielle de technologies 5G par le biais d’un réseau mobile privé.

Aix-la-Chapelle, Bruchsal, le 19/06/2019 : e.GO Mobile, fabricant de véhicules électriques dont le siège est sis Aix-la-Chapelle, Vodafone et SEW-EURODRIVE réalisent la mise en œuvre de technologies 5G par le biais d’un réseau mobile indépendant. Dans ce cadre, SEW-EURODRIVE modernise un système d’assistance mobile de production existant d’e.GO Mobile en intégrant les technologies 5G.

Le fabricant de véhicules électriques e.GO Mobile innove dans de nombreux domaines. L’entreprise mise ainsi pleinement parti sur les concepts de l’industrie 4.0 dans sa production et son montage modernes au sein du site 1. SEW-EURODRIVE a été impliqué dès la phase de conception. Au cours de cette modernisation, des systèmes d’assistance mobiles de Bruchsal sont utilisés dans la production d’Aix-la-Chapelle.

Mais e.GO Mobile innove également dans la mise en réseau et le partage des données associé entre les systèmes d’assistance mobiles entre eux ainsi qu'avec les autres étapes de production. L’entreprise, conjointement avec Vodafone, Ericsson et SEW-EURODRIVE, a ainsi commencé à communiquer des données par le biais d’un réseau mobile complètement indépendant du réseau mobile public. Les entreprises utilisent pour ce faire les normes et protocoles déjà disponibles des futures technologies 5G. Dans ce cadre, SEW-EURODRIVE modernise un premier système d’assistance mobile de production existant en intégrant les nouvelles normes de télécommunication, et d’autres pourraient suivre.

Les technologies 5G « Mobile Edge Computing » et « Network Slicing » ont ainsi été utilisées pour la première fois en Allemagne dans la production automobile, dans un réseau indépendant. Les systèmes d’assistance mobiles, les machines et les outils échangent donc des informations presque en temps réel, relatives à leur emplacement actuel, à l’état de leur batterie ou à l’itinéraire prévu. La technologie de télécommunication moderne que Vodafone fournit spécifiquement et virtuellement au site 1 d’e.GO (Network Slicing) réduit la temporisation de transmission des données (latence) à moins de dix millisecondes. Les systèmes d’assistance mobiles sont équipés de capteurs afin de collecter l’ensemble des informations de proximité de façon autonome. Les données collectées étant directement analysées dans l’atelier de production dans de petits centres de données en temps réel (Mobile Edge Computing), elles parviennent en temps réel au véhicule par radiocommunication mobile. Ce dernier, en fonction des données analysées, adapte la trajectoire, la direction et freine et accélère de façon autonome. Dans le champ proche, un système d’assistance mobile peut bien sûr naviguer de façon autonome avec la navigation intégrée sans référence ou un autre procédé de localisation.

La mise en œuvre des technologies 5G permet aux premières technologies de demain d’être exploitée concrètement avec efficacité dès aujourd'hui. De petits centres de données en temps réel (Mobile Edge Computing) peuvent désormais traiter les données directement depuis l’atelier de production. La technologie de Network Slicing fournit à e.GO un réseau indépendant sur mesure, parfaitement optimisé pour les exigences spécifiques à la production en série des petites voitures électriques. Au total, 36 petites antennes de téléphonie mobile garantissent désormais des largeurs de bande au niveau du Gigabit et une réduction des temps de latence, qui s’élèvent à quelques millisecondes, dans l’atelier de production de 8 500 mètres carrés. La communication entre les machines est ainsi accélérée, la pénétration numérique des processus de production augmentée et les flux de travail se font encore plus efficaces. Les entreprises impliquées ont pour ce faire remplacé la communication WLAN et acquièrent déjà de précieuses expériences relatives à l’utilisation de la communication radiocellulaire.

La toute première installation de ce type, mise en service dans le site d’e.GO situé à Aix-la-Chapelle, a été inaugurée le 19/06/2019 en présence de Günther Schuh (PDG d’e.GO Mobile AG), de Hannes Ametsreiter (PDG Vodafone Allemagne), d’Alexander Saul (Directeur général du département clientèle entreprises, Vodafone Allemagne), d’Andreas Pinkwart, ministre de l’Économie du Land de Rhénanie-du-Nord- Westphalie ainsi que de SEW-EURODRIVE.