Flux RSS

SEW récompensé pour son système de management de l’énergie

08.10.2019

SEW-EURODRIVE a reçu le prix technique de l’environnement du Bade-Wurtemberg dans la catégorie « efficacité énergétique ». Son système de management de la puissance réseau et de l’énergie Power and Energy Solutions a été distingué pour les entraînements industriels.

Du 7 au 10 octobre 2019, les spécialistes de l’automatisation de la production et du montage se sont rassemblés à Stuttgart à l’occasion de la Motek. SEW-EURODRIVE a présenté son système de management de la puissance réseau et de l’énergie lors de l’évènement. Ce système stocke l’énergie générée dans des condensateurs pour la réutiliser afin de réduire les pics de consommation et d’assurer une alimentation sans interruption. Il réduit ainsi la consommation en énergie et les coûts qui y sont associés tout en contribuant à augmenter la disponibilité des installations. Le nouveau système de management de la puissance réseau et de l’énergie de SEW comprend notamment des modules condensateurs capacitifs rapides qui stockent l’énergie électrique.

Ce système innovant veille à ce que l’énergie de freinage ne soit pas perdue, mais soit utilisée notamment pour les accélérations et les pics de puissance de démarrage spécifiques. Et ce n’est qu’un des avantages, et la condition préalable aux nombreuses autres économies de ressources permises par le système.

L’énergie étant répartie de manière intelligente sur l’ensemble du cycle de charge, les pics de consommation peuvent être absorbés dans la mesure où il existe un flux d’énergie constant. La conception de l’ensemble de la chaîne énergétique ne doit donc plus être envisagée en fonction des pics, mais uniquement de la puissance moyenne. La construction électrique peut ainsi être plus légère, plus compacte et plus économe en ressources, non seulement dans l’installation avec armoire de commande, mais également dans tout le poste d’alimentation et de transformation en amont.

Un convertisseur CC/CC à plage de tension étendue commande le flux énergétique dans l’accumulateur à condensateur et permet ainsi un couplage direct avec les axes d’entraînement. Par ailleurs, grâce à ce convertisseur également, des sources d’énergie régénératives, telles que des installations photovoltaïques, peuvent aussi être couplées directement au circuit intermédiaire de l’entraînement de façon à ce que l’énergie soit transmise sans perte de conversion avec le plus haut rendement. Comme le système fournit suffisamment d’énergie en cas de coupure réseau pour définir à quel moment mettre à l’arrêt l’installation avec la commande, la disponibilité et la durée de vie augmentent tandis que l’usure diminue, sans alimentation sans interruption (ASI) séparée.