La tradition en mouvement

Fondée en 1931, la "Süddeutsche Elektromotoren Werke" est aujourd'hui une entreprise familiale d'envergure mondiale, leader dans les systèmes d'entraînement et d'automatisation. En France, elle est votre partenaire sous l'enseigne SEW-USOCOME.

1931 1945 1948 1960 1965 1968 1971 1973 1975 1983 1987 1990 1994 1995 2003 2006 2008 2010 1950 1970
  • 1931

    Christian Pähr

    1931

    Fondation de SEW

    Fondation de la "Süddeutsche Elektromotoren Werke" par Christian Pähr

    L'équipe SEW au moment de la fondation de l'entreprise
    Image SEW

    En noir et blanc, l'équipe SEW au moment de la fondation

    Locaux SEW dans les années 1930
    Image SEW

    Les locaux SEW au début de l'entreprise

    Fabrication de moteurs chez SEW dans les années 1940
    Image SEW

    Fabrication de moteurs chez SEW dans les années 1940

  • 1945

    Ernst Blickle

    1945

    Un fin stratège à la direction

    En 1945, Ernst Blickle prend la direction de l'entreprise.

    Edeltraut Blickle

    Edeltraut Blickle

    Les locaux SEW intacts après les bombardements de mars 1945
    Image SEW

    Les locaux SEW échappent de peu aux bombes.

  • 1948

    Un motoréducteur en action en 1948

    1948

    Au printemps 1948, l'Allemagne est encore un champ de ruines. Ernst Blickle, qui a pris la direction de l'entreprise SEW trois ans auparavant, ne pense pas seulement à la reconstruction, il vise l'expansion. Les locaux à Bruchsal ne suffisent plus à répondre à la demande croissante de motoréducteurs. C'est dans ce contexte qu'une usine de fabrication de 10 000 m² est construite sur le site de Graben, situé à une dizaine de kilomètres de Bruchsal.

    La production dans les années 1940
    Image SEW

    Les systèmes d'entraînement en constante évolution

    Vue aérienne de l'usine de Graben-Neudorf en 1950

    Une vue aérienne de la nouvelle usine imposante

  • 1960

    La société SEW-USOCOME s'installe à Haguenau en 1960

    1960

    La France accueille la première filiale

    En 1960, la société SEW-USOCOME s'installe à Haguenau en France. Elle contribue activement à la croissance fulgurante du groupe SEW.

  • 1965

    Le concept de produit modulaire à la base du système modulaire SEW pour les motoréducteurs

    1965

    Lancement du concept de gamme modulaire

    Dans les années 1960, le marketing fait son entrée dans les modes de pensée des entreprises. Principe majeur de cette nouvelle philosophie : orienter toutes les actions d'une entreprise en fonction des besoins du marché. Une approche qui trouva rapidement écho chez SEW. Les besoins du marché étaient des entraînements répondant précisément aux exigences particulières des différentes branches d'activité et processus de fabrication. Jusqu'alors, ces combinaisons moteur - réducteur spécifiques ne pouvaient être réalisées qu'à des coûts très élevés.

    La solution fut la modularité : un système de réducteurs et moteurs à combiner en toute flexibilité et pour un coût avantageux.

    Ce principe du système modulaire fut aussi appliqué à la fabrication industrielle en série et permit d'obtenir des coûts à l'unité faibles. Cela signifia organiser la production centralisée de grandes séries sur quelques usines.

    Stock des moteurs SEW en 1965
    Image SEW

    Stock des moteurs SEW en 1965

  • 1968

    SEW-EURODRIVE Suède à la fin des années 1960

    1968

    Le concept modulaire accessible dans le monde entier

    L'idée du système modulaire était génial. Il s'agit alors de l'exporter dans le monde entier.

    New York, Rio, Tokyo ? Non. En 1968, la première usine de montage ouvre ses portes à Jönköping en Suède. Rainer et Jürgen Blickle se souviennent encore aujourd'hui de ces vacances en camping où leur père, Ernst Blickle, déclara, que c'était exactement à cet endroit, à Jönköping, que serait érigé un nouveau site SEW.

    La même année, l'entreprise européenne s'implante également en Italie. Tout commence par deux bureaux ; l'un à Milan, l'autre à Bologne.

    Sur les traces de Scotland Yard. À partir de 1969, le bureau anglais de Normanton, installé dans les anciens locaux d'une station de police, répond à toutes les questions concernant les systèmes d'entraînement.

  • 1971

    L'usine italienne de SEW-EURODRIVE à Limbiate en 1969

    1971

    Welcome, Bienvenue et Benvenuto SEW-EURODRIVE

    La place manque dans les locaux de la filiale italienne près de Milan. Pour satisfaire la demande croissante, les bureaux et les ateliers de montage doivent être agrandis.

    Partout en Europe, les filiales enregistrent de nombreuses réussites et ne cessent de se développer. En 1971, Ernst Blickle décide donc de faire d'une moyenne entreprise régionale, groupe à vocation internationale : SEW-EURODRIVE est née !

    SEW devient SEW-EURODRIVE en 1971
    Image SEW

    SEW-EURODRIVE

  • 1973

    Prospectus Moteurs Obermoser du début des années 1970

    1973

  • 1975

    SEW-EURODRIVE s'implante en Amérique du Sud – Nouvelle usine au Brésil

    1975

    L'esprit de pionnier au service du développement mondial

    L'expansion internationale de l'entreprise continue. En 1975, la conquête du continent américain est lancée. À Guarulhos, la société SEW DO BRASIL Motores-Redutores LTDA démarre son activité à Guarulhos, quartier industriel de Sao Paulo. En 1977, Rainer Blickle s'installe au Brésil, poursuit l'expansion de l'usine et en prend la direction.

  • 1983

    Site SEW-EURODRIVE à Lyman, États-Unis

    1983

    Six ans après le démarrage de l'usine au Brésil, SEW-EURODRIVE s'implante aux États-Unis. En 1973, la filiale américaine SEW-EURODRIVE INC. est fondée à Lyman, Caroline du Sud.

  • 1987

    Ernst Blickle reçoit la croix fédérale du mérite.

    1987

    La fin d'une époque ouvre la voie à de nouveaux succès

    En quatre décennies, Ernst Blickle a fait de la petite entreprise familiale de Bruchsal un groupe d'envergure mondiale : SEW-EURODRIVE.

    Ernst Blickle s'éteint en 1986 et laisse une entreprise florissante à ses successeurs.

    En 1987, Rainer et Jürgen Blickle entrent en tant qu'actionnaires gérants dans le groupe SEW-EURODRIVE. Auparavant, Rainer Blickle a dirigé pendant 10 ans SEW-EURODRIVE Do Brasil. Pendant que son frère Jürgen œuvrait au Canada.

    Rainer Blickle
    Image SEW
    Rainer Blickle

    Rainer Blickle

    Jürgen Blickle
    Image SEW
    Jürgen Blickle

    Jürgen Blickle

  • 1990

    SEW-EUROCOME S.A. à Forbach, filiale de SEW-USOCOME

    1990

    L'expansion continue

    Après la prise de participation majoritaire dans la société Pfeffer & Parner Getriebebau GmbH en 1990,

    le groupe continue son expansion internationale. 1994, l'usine SEW-EUROCOME S.A., filiale de SEW-USOCOME, ouvre ses portes à Forbach en Moselle.

  • 1994

    Motoréducteur à renvoi d'angle SPIROPLAN®

    1994

    Moteur en innovation avec des entraînements innovants

    L'évolution vers des engrenages acier - acier : avec la mise sur le marché en 1994 de la gamme des motoréducteurs SPIROPLAN®, le groupe SEW-EURODRIVE prouve une fois de plus sa force d'innovation. Dès leur présentation, les motoréducteurs à renvoi d'angle étonnent et enthousiasment avec leur denture acier - acier et leur type d'engrenages spécifique.

    En 1994, SEW-EURODRIVE s'établit sur un nouveau continent. La nouvelle filiale SEW-EURODRIVE Co, Ltd. implantée dans la ville portuaire chinoise de Tianjin devient le pivot de toutes les activités au pays du dragon. La même année, SEW-EURODRIVE s'installe également à Helsinki en Finlande. La prise de participation dans la société Santasalo Ltd. renforce l'expansion en Europe du Nord.

    Création de SEW-EURODRIVE Co, Ltd. à Tianjin en Chine
    Image SEW

    SEW-EURODRIVE dans l'Empire du Milieu

  • 1995

    La série 7 commercialisée en 1995

    1995

    Un avenir prometteur pour les systèmes d'entraînement

    Comme cela fut le cas l'année précédente avec la mise sur le marché des motoréducteurs à renvoi d'angle SPIROPLAN®, le succès pour la série 7 fut immédiat.

    La croissance continue et culmine en 1999 avec la construction et la mise en route de la nouvelle usine de fabrication des composants électroniques à Bruchsal. Un an plus tard, le site se distingue déjà et est élue "Meilleure usine de l'année".

    Fabrication électronique primée
    Image SEW

    Fabrication électronique primée

  • 2003

    Ernst-Blickle-Innovations-Center (EBIC)

    2003

    À nouveau millénaire, nouveaux records

    Pour SEW-EURODRIVE, le nouveau millénaire débute sur les chapeaux de roues. En 2003, le chiffre d'affaires de l'entreprise dépasse pour la première fois la barre du milliard d'euros. La même année, le Ernst-Blicke-Innovation-Center ou EBIC est mis en service à Bruchsal. Le bâtiment futuriste aux parois de verre équipé d'un laboratoire d'essais et de tests est dorénavant le centre mondial pour tous les travaux de recherche et développement du groupe SEW-EURODRIVE. Il offre les conditions de travail idéales pour la recherche à quelques 400 personnes.

    En 2004, la construction du Service Competence Center Centre se termine à Graben Neudorf. Avec l'achèvement de ce nouvel espace de travail, SEW-EURODRIVE présente son concept de prestations de service Complete Drive Service ou CDS®. Ce concept soigneusement pensé permet de proposer exactement les prestations adaptées aux besoins spécifiques des clients.

    Bouquet de service CDS® Complete Drive Service
    Image SEW

    Bouquet de service CDS® Complete Drive Service

  • 2006

    75 ans en 2006

    2006

    75 ans et toujours moteur

    Depuis sa création, le succès de SEW-EURODRIVE ne s'est pas démenti. Aujourd'hui, le groupe compte fièrement 15 usines de fabrication et 58 usines de montage ainsi que des filiales et représentants dans 44 pays.

    De belles réussites et d'excellentes perspectives

    Während die Einen noch in Nostalgie schwelgen, steht man bei SEW-EURODRIVE schon mit beiden Beinen in der Zukunft: In der DriveAcademy®, dem zentralen Bildungsinstitut von SEW-EURODRIVE für Kunden, die eigenen Mitarbeiter und die nächste Generation qualifizierter Nachwuchskräfte. Bis zum heutigen Tag sind die Schulungsräume der DriveAcademy® an den Standorten Bruchsal, Garbsen, Meerane, Langenfeld hochfrequentierte Fort- und Weiterbildungsstätten.

    Centre de formation DriveAcademy® à Bruchsal
    Image SEW

    Centre de formation DriveAcademy® à Bruchsal

  • 2008

    Réducteurs industriels série X

    2008

    La base d'une nouvelle série de réducteurs industriels

    En 2008 sont lancés les travaux de construction de la nouvelle usine de fabrication de réducteurs industriels à Bruchsal. Ce nouveau site est entièrement dédié à la production des réducteurs planétaires de la série P et des tous nouveaux réducteurs industriels de la série X. Les réducteurs à engrenages cylindriques et les réducteurs à couple conique de la série X complètent les gammes SEW et répondent aux besoins mondiaux en réducteurs industriels puissants et robustes pour les applications de convoyage de marchandises de détail et en vrac ainsi que pour les grandes machines de process.

  • 2010

    Usine des réducteurs industriels de Bruchsal

    2010

    Grands réducteurs pour un grand avenir

    Ouverture de l'usine des réducteurs industriels de Bruchsal. En moins de deux ans, le spectaculaire chantier est devenu un site industriel imposant.

    L'inauguration du site par Rainer Blickle et le ministre-président Stefan Mappus fut le coup d'envoi pour la fabrication des grands réducteurs industriels usités dans les installations portuaires, les mines et les cimenteries.

    Le projet de 100 millions s'étend sur une surface de 60 000 m² et est un modèle en matière d'installation durable : les panneaux photovoltaïques installés sur le toit produisent environ 145 000 kWh.

    Usine des réducteurs industriels de Bruchsal
    Image SEW

    Usine des réducteurs industriels de Bruchsal