Performance maximale sur le plus haut sommet

  • Une vue fascinante

    Une vue fascinante

Le grand réducteur de SEW-EURODRIVE fait avancer le nouveau téléphérique de la Zugspitze

La construction du nouveau téléphérique de la Zugspitze est un projet de tous les superlatifs. Depuis décembre 2017, le tout nouveau téléphérique transporte jusqu’à 580 passagers à l’heure sur la plus haute montagne allemande.

Un projet exceptionnel

La construction du nouveau téléphérique de la Zugspitze est un projet de tous les superlatifs. Depuis décembre 2017, le tout nouveau téléphérique transporte jusqu’à 580 passagers à l’heure sur la plus haute montagne allemande.
Le nouveau téléphérique de la Zugspitze

Vidéo en cours de chargement ...

La construction du nouveau téléphérique de la Zugspitze est un projet de tous les superlatifs. Depuis décembre 2017, le tout nouveau téléphérique transporte jusqu’à 580 passagers à l’heure sur la plus haute montagne allemande.

Avec ses 127 mètres, le seul pilier en construction acier est le plus haut.

La puissance d'entraînement énorme nécessaire à ce téléphérique très pentu sur certains tronçons exige de grands réducteurs : deux exemplaires de la série X de SEW-EURODRIVE entraînent donc le câble qui hisse la cabine à une altitude de 2943 mètres avec la force d’une locomotive diesel éprouvée.

Trois ans d'etude et de construction ont été nécessaires pour concrétiser le transport de personnes de la station de l’Eibsee vers la Zugspitze. L’exploitant Bayerische Zugspitzbahn Bergbahn AG avait opté pour une construction neuve. L’appel d’offres a été remporté par la société suisse Garaventa, qui a fusionné en 2002 avec le fabricant autrichien de téléphériques Doppelmayr. Le groupe Doppelmayr/Garaventa a déjà réalisé plus de 14 000 systèmes de téléphériques dans plus de 90 pays. Le nouveau téléphérique de la Zugspitze reste toutefois un projet exceptionnel qui bat trois records du monde : avec ses 127 mètres, le seul pilier en construction acier est le plus haut dans son genre. Entre le pilier et la station en altitude, le téléphérique déroule 3 213 mètres de câble et franchit un dénivelé de 1 945 mètres, deux caractéristiques uniques au monde.

Une puissance élevée pour un profil de ligne extrême

La cabine franchit ainsi une inclinaison de 104 %
La cabine franchit ainsi une inclinaison de 104 %

Juste avant le sommet, le téléphérique entame une ascension à couper le souffle : la cabine franchit ainsi une inclinaison de 104 %, ce qui signifie qu’elle gagne plus d’un mètre de hauteur à chaque mètre en avant. Simultanément, la seconde cabine de cette construction pendulaire s’approche de la station en vallée. Les deux cabines sont reliées par une boucle de câble tracteur dont l’entraînement se trouve dans la vallée. Deux moteurs triphasés de 800 kW sont raccordés par des accouplements à dentures élastique de KTR à respectivement un réducteur à engrenages cylindriques à trois niveaux de type X3FS280 de SEW-EURODRIVE. « Nous avons besoin de cette puissance en raison du profil de ligne extrême », souligne le chef de projet chez Garaventa, Markus Reichmuth. Derrière chaque accouplement se trouve encore une masse oscillante de presque un mètre de diamètre, pesant une bonne tonne. Les volants d'inertie assurent une meilleure régulation du système d'entraînement. Les grands réducteurs qui viennent s’y fixer, de presque six tonnes, ont chacun un couple nominal de 240 000 Nm et peuvent transmettre une puissance de 1 024 kW. Ils sont maintenus dans la plage de température définie grâce à un refroidisseur huile-air. Du côté sortie, un accouplement à broches commutable de plus de trois tonnes garantit la transmission non positive avec les poulies. Un entraînement de secours peut intervenir au verso via des accouplements dentés.

Markus Reichmuth, chef de projet, Garaventa
Peter Baumgartner (Alfred Imhof AG) et Markus Reichmuth (Garaventa)

Bonne coopération

Récemment, nous avons renforcé notre coopération avec Alfred Imhof AG. Le rapport qualité/prix est bon et les délais sont respectés. La coopération fonctionne très bien.

Markus Reichmuth, chef de projet, Garaventa
Markus Reichmuth, chef de projet, Garaventa

Doppelmayr Garaventa Group

Numéro 1 sur le marché et leader en termes de qualité et de technologie dans le transport par câble, Doppelmayr/Garaventa exploite des sites de production et des succursales de distribution et de service dans plus de 40 pays. L’entreprise a réalisé à ce jour plus de 14 800 systèmes de transport par câble pour les clients de 92 pays. Flexibilité, savoir-faire et esprit pionnier permettent au groupe d’affronter tous les défis des marchés traditionnels et nouveaux.

Près de 40 kilomètres à l’heure

Les grands réducteurs ont chacun un couple nominal de 240 000 Nm
Les grands réducteurs ont chacun un couple nominal de 240 000 Nm
Les grands réducteurs ont chacun un couple nominal de 240 000 Nm

Les boîtiers horizontaux utilisés pour le téléphérique de la Zugspitze sont conçus pour les applications horizontales. Un autre réducteur de SEW-EURODRIVE est installé dans la station d’altitude de la Zugspitze : ce réducteur à couple conique à trois niveaux du type X3TH210 avec son couple nominal de 90 000 Nm est installé sur l’entraînement des gondoles d'urgence. Ces gondoles peuvent être installées sur les câbles porteurs pour sauver les personnes prises au piège des gondoles principales quand celles-ci ne veulent plus avancer. Il s’agit toutefois d'une hypothèse très improbable : chacun des deux moteurs principaux tout comme les deux entraînements de secours hydrauliques sont à même d’entraîner seuls le système de câbles en cas d’urgence.

L’énorme puissance d'entraînement requise est produite par deux moteurs triphasés d'une puissance nominale respective de 800 kW. Ils sont branchés sur un réseau moyenne tension de 400 V. En cas de panne de courant, les groupes électrogènes diesel de l’installation de secours de deux mégawatts mettent à disposition la puissance requise.

En fonctionnement normal, les deux moteurs principaux associés aux grands réducteurs X entraînent le système à gondoles à une vitesse jusqu’à 10,6 m/s, soit presque 40 kilomètres à l’heure. Chaque cabine peut accueillir jusqu’à 120 personnes et est maintenue par deux câbles porteurs d'un diamètre de 72 mm et d’une masse de 145 tonnes. Les câbles porteurs présentent une charge de rupture de 600 tonnes au minimum et ont été fabriqués avec 5 500 kilomètres de fil. Le téléphérique peut fonctionner à des températures jusqu’à -30 °C et un vent de force 8 maximum. La cabine met environ neuf minutes pour rejoindre le sommet.

Coopération renforcée

Pour le fabricant Garaventa, le nouveau téléphérique de la Zugspitze représente un projet phare, tout comme pour les spécialistes en entraînement de SEW-EURODRIVE à Bruchsal, représentés en Suisse par Alfred Imhof AG. « Récemment, nous avons renforcé notre coopération avec Alfred Imhof AG », explique le chef de projet Markus Reichmuth. « Le rapport qualité/prix est bon et les délais sont respectés. La coopération fonctionne très bien. » Le spécialiste en réducteur industriel chez Imhof, Peter Baumgartner, ajoute : « Un tel projet est bien plus qu’une référence en la matière. Il s’agit d'un jalon essentiel. Le téléphérique de la Zugspitze a sa place dans l’histoire. »

Prise de contact à propos de la référence Zugspitze

Nous sommes à votre écoute !

Vous avez une application concrète et souhaitez bénéficier de notre conseil ? Envoyez-nous un message avec vos questions.

Envoyez votre demande

Dernière page visitée