L'unité d'entraînement mécatronique MOVIGEAR® est extrêmement efficace du point de vue énergétique. Lors de l'installation chez Inca Kola au Pérou, l'économie substantielle de matériel de câblage fut un autre avantage.
L'unité d'entraînement mécatronique MOVIGEAR® est extrêmement efficace du point de vue énergétique. Lors de l'installation chez Inca Kola au Pérou, l'économie substantielle de matériel de câblage fut un autre avantage.
Vidéo en cours de chargement ...
Vidéo de présentation Lindley Corporation S. A. au Pérou
L'entreprise péruvienne Lindley Corporation S. A a été fondée il y a plus de 100 ans. Jusqu'à aujourd'hui, le succès de sa boisson Inca Kola ne s'est pas démenti. Depuis quelques décennies, le soda jaune détrône les autres marques au Pérou. Aujourd'hui, Lindley Corporation S. A. embouteille Inca Kola mais aussi Coca-Cola ainsi que d'autres boissons désaltérantes et jus pour le marché péruvien. La société Lindley possède neuf lignes d'embouteillage, disséminées dans tout le pays ; elle produit plus de 45 000 bouteilles par minute. L'embouteilleur péruvien utilise des motoréducteurs SEW depuis quelques temps.
En 2009, un projet de modernisation des installations de production est lancé. Après étude, nous avons conclu que le concept d'entraînement mécatronique MOVIGEAR® était la solution idéale pour la construction de la nouvelle installation. Le système mécatronique MOVIGEAR® fut donc installé sur plusieurs lignes de convoyage de l'embouteilleur officiel de Coca-Cola au Pérou. Les ensembles MOVIGEAR® ont non seulement un haut niveau d'efficacité énergétique, mais permettent aussi des économies substantielles de matériel de câblage lors de l'installation.
Tobias Nittel, chef de projet branche d'activité chez SEW, explique : "À la base, les différents composants sont un peu plus chers que ceux d'une solution classique. Mais au final, le client gagne en valeur ajoutée qui va vite se transformer en avantage financier."
Le premier projet de modernisation de Lindley Corporation est achevé à l'automne 2009 dans la ville portuaire de Callao. L'entreprise a bâti un nouveau hall pour une ligne d'embouteillage. Pour le convoyage des caisses, nous avons installé 53 unités d'entraînement mécatroniques MOVIGEAR® SNI avec six modules électroniques décentralisés MOVIFIT® SNI sur la ligne de verre. Par rapport à la solution classique avec convertisseurs de fréquence en armoire, Lindley a ainsi économisé quelque 60 % de câble brut lors de l'installation.
Dans le cadre de ce premier projet, Lindley a monté les entraînements SEW en zone sèche. Ils motorisent différentes tâches, de la dépalettisation des caisses vides jusqu'à la palettisation des caisses pleines en passant par l'encaissage et le décaissage. Sont convoyées des caisses vides et pleines de 12 bouteilles d'un litre. Cette installation dans le cadre du projet de modernisation global de Lindley Corporation S. A. est également le premier projet MOVIGEAR® en Amérique du Sud.
Dans la première année de production après l'achèvement du projet, Lindley a réalisé d'importantes économies d'énergie et fut donc très satisfait de la configuration simple de l'installation. Depuis, le producteur de la boisson Inca Kola fait confiance aux solutions d'entraînement avec MOVIGEAR® pour tous ses autres projets. En collaboration avec le constructeur Sidel, nous avons réalisé d'autres installations sur les différents sites Inca Kola.
Ces projets concernent des lignes de convoyage complètes pour les bouteilles et les caisses. Comme Lindley était très satisfait du fonctionnement des entraînements SEW en zone sèche, la technologie MOVIGEAR® fut aussi choisie pour équiper les lignes de convoyage de bouteilles en zone humide. En 2011, une nouvelle installation de remplissage pour l'eau a été conçue. Actuellement plus de 500 appareils MOVIGEAR® sont en action chez Lindley Corporation au Pérou.
Exigence du client
Pour la modernisation de sa ligne d'embouteillage, l'efficacité énergétique ainsi que l'installation simple furent des critères très importants pour Lindley Corporation.
Notre solution
Le nouveau concept d'entraînement mécatronique MOVIGEAR® fut la solution optimale pour Lindley pour atteindre le niveau d'efficacité énergétique qu'elle s'était fixé. L'économie significative de 60 % de matériel de câblage lors de l'installation s'est avérée un autre avantage.
En tant qu'embouteilleur, nous sommes un maillon du système mondial de Coca-Cola. L'entreprise s'est fixée des objectifs clairs pour l'horizon 2020 ; ces objectifs sont décrits dans le "Projet 20-20". Un de ces objectifs s'appelle ...
... Efficacité énergétique. Les installations doivent être optimisées par toute action imaginable par rapport à leur impact sur l'environnement et l'efficacité, et particulièrement par rapport à leur consommation d'eau et d'énergie. Nous sommes parfaitement conscient de la nécessité mondiale à économiser l'énergie ; elle fait partie de notre politique d'entreprise. Les principes stratégiques de notre entreprise informent sur notre engagement environnemental. Nous avons décidé de réaliser des investissements plus importants qu'à l'accoutumée ; cela ne fut pas facile au début, mais jugés indispensables par tous. Nous avions néanmoins des doutes quant à la rentabilité des investissements. Aujourd'hui, nous sommes convaincus des avantages et des investissements supplémentaires à réaliser pour équiper les systèmes de convoyage avec des entraînements MOVIGEAR®.
Le premier projet sur notre site de Callao a démontré le bien-fondé de l'investissement et le profit que nous pouvons en tirer. En plus des économies d'énergie, notre but premier, la technologie MOVIGEAR® fiable a un concept d'installation simple, nécessite moins de travaux de câblage et diminue le nombre d'armoires de commande. Nous avons compris que cette voie est la plus sûre pour investir de manière rentable dans l'entreprise et atteindre nos objectifs environnementaux.
Comment mesurez-vous les améliorations du point de vue de l'impact de l'environnement de vos installations ?
Nous avons mis en place un audit. Le site de Callao sert de prototype pour calculer notre bilan CO2. Ce bilan servira ensuite de référence pour le déploiement sur nos autres installations.
En tant que représentant de Lindley, êtes-vous satisfait des solutions développées par SEW-EURODRIVE pour le marché des convoyeurs ?
Je suis entièrement satisfait. L'expérience est positive à tous points de vue. Nous avons vu que la technologie appliquée au convoyage n'est plus aussi compliquée qu'auparavant. Les unités MOVIGEAR® sont fiables et répondent parfaitement à nos exigences de rapidité pour les installations automatisées.
Grâce à cet investissement, vous avez fait un grand pas vers le futur. Partout dans le monde, la tendance est au remplacement des entraînements classiques avec un rendement moyen par des entraînements haute efficacité. En matière d'efficacité énergétique, les MOVIGEAR® surpassent cependant tous les autres systèmes. Vous pouvez donc dire que vous êtes les premiers en Amérique (du Nord et du Sud) à avoir conclu un tel contrat.
C'est exact. Nous sommes convaincus. C'est pourquoi nous venons d'achever, l'année dernière, la construction d'une installation équivalente à Trujillo. Cette installation de grande envergure a été entièrement équipée en technologie MOVIGEAR® ; résultat : la consommation énergétique se situe bien en dessous de nos estimations.
Vous avez une application concrète et souhaitez bénéficier de notre conseil ? Envoyez-nous un message avec vos questions.
Envoyez votre demande