Service complet pour motoréducteurs dans un transstockeur pour produits longs

  • STOBAG AG

    STOBAG AG

    La société STOBAG (Muri AG) propose une large gamme de systèmes de protection solaire répondant à toutes les exigences.

  • L’équipe du projet

    L’équipe du projet

  • Transstockeur

    Transstockeur

    32 travées et 1678 emplacements

  • Image SEW

    Motoréducteur à arbres parallèles 110 kW SEW de type FA157/G D315S4/BM/HR/TH/EV1S

  • Urs Koch

    Concentré

    Urs Koch du service technique de STOBAG AG

Gare au vertige !

Balcons et terrasses, jardins d’hiver et façades – en tant que fabricant suisse leader sur le marché, la société STOBAG (Muri AG) propose une large gamme de systèmes de protection solaire répondant à toutes les exigences. Fournisseur et partenaire solide, Alfred Imhof AG fait en sorte que la production ne s’arrête pas.

Matthias Braun, responsable de la maintenance chez STOBAG AG
Matthias Braun, responsable de la maintenance chez STOBAG AG
Matthias Braun, responsable de la maintenance chez STOBAG AG

"Nous utilisons presque exclusivement des entraînements de SEW et leurs systèmes électroniques, que ce soit dans l’entrepôt, au montage ou sur les lignes de convoyage. Ces produits se distinguent par une longue durée de vie et nécessitent très peu d’entretien, ce qui garantit une disponibilité élevée des installations. Et le support assuré par Alfred Imhof AG, qui commercialise et installe les produits de SEW en Suisse, est tout aussi excellent. Nous ne souhaitons pas utiliser autre chose."

STOBAG AG

Fermer tableau
STOBAG AG
L’entreprise STOBAG AG a été fondée en 1964 par Ernst Gremaud, dans une ancienne cave de traitement des moûts à Langnau-Gattikon. Le nom est un diminutif de « STOren-BAu Gattikon ». En 1968, STOBAG se lance dans la vente de composants pour stores et volets roulants à l’étranger. Des innovations produits et extensions de la gamme dans le domaine des protections solaires dans l’architecture, ainsi que le lancement de la technologie de bras télescopique brevetée pour les stores de grandes tailles ouvrent de nouveaux marchés. L’entreprise connaît une expansion avec la création de filiales de commercialisation en Italie, en Autriche, au Brésil et aux Pays-Bas. Cette croissance s’est accompagnée de plusieurs déménagements de la maison mère. Le site de Muri/AG fait l’objet d’extensions et de modernisations depuis 1988. En 2012, une nouvelle ligne de production de stores a été mise en service. Les systèmes de protection solaire et contre les intempéries sont personnalisés, tant sur le plan de la couleur des châssis (revêtement par poudre des composants en aluminium teintes RAL/NCS) que du motif des toiles.
Nous avons déposé ici un tableau pour votre usage.

1678 emplacements

Image SEW

L’entrepôt à rayonnages automatisé de 30 m de haut de la société Trafö-Förderanlagen joue un rôle important dans la chaîne de production. Les pièces entreposées dans les 32 travées et 1678 emplacements sont transportées dans l’unité de traitement des matériaux bruts pour y être préparées selon les spécifications du client, avant de retourner dans l’entrepôt conditionnées dans une caisse avec tous les composants requis pour y attendre l’assemblage final du store.

Recycler l’énergie

Les cerveaux pilotant les 4 transstockeurs de produits longs « lévitant » au-dessus de l’entrepôt à rayonnages hauts sont des variateurs d’application MOVIDRIVE® B de SEW-EURODRIVE, qui se chargent du pilotage des entraînements pour translation et de levage. Ce sont des motoréducteurs à couple conique SEW qui sont utilisés pour la translation, tandis que le déplacement du préhenseur est assuré par un motoréducteur à arbres parallèles 110 kW SEW de type FA157/G D315S4 avec déblocage manuel, frein et codeur incrémental. Les entraînements montés sur un tambour de câble actionnent les préhenseurs employés pour saisir les caisses dans l’entrepôt, les transporter jusqu’au point de mise à disposition et les y déposer. L’énergie récupérée au cours des mouvements d’abaissement et de freinage est réinjectée dans le réseau à l’aide d’une unité MOVIDRIVE® MDR.

Analyse des vibrations

Il y a quelques mois, les motoréducteurs à arbres parallèles fabriqués en 2005 ont commencé de montrer les premiers signes d’usure. Les collaborateurs du service technique de STOBAG AG avaient décelé des fuites d’huile sur chacun des quatre entraînements et fait part de leurs observations au fournisseur Alfred Imhof AG. Pour Rainer Trumpp, chef de projet service après-vente chez Alfred Imhof AG, une réaction rapide s’imposait : « Une fuite d’huile indique généralement un problème de réducteur. Dans le cas de STOBAG, une subite défaillance de l’entraînement aurait en partie paralysé l’entrepôt à rayonnages hauts et entraîné une interruption partielle de la production sur plusieurs jours. Il fallait absolument l’éviter ». Lors d’un contrôle visuel des entraînements, Rainer Trumpp a finalement constaté que de l’huile du réducteur avait pénétré dans le moteur. Après plusieurs milliers d’heures de fonctionnement, les bagues d’étanchéité radiales semblaient en être la cause la plus probable. L’analyse des vibrations effectuée dans la foulée a en outre montré que les paliers avaient également atteint la fin de leur durée de vie nominale.

Échange de bagues

Il a par la suite été décidé de procéder à une révision complète des quatre entraînements. Cela dit, l’impératif de ne pas perturber la production outre mesure s’est révélé un réel défi, auquel est venu s’ajouter le fait que l’espace disponible pour le démontage des entraînements était extrêmement réduit. Par ailleurs, aucune grue n’était présente sur le site pour la manutention des équipements pesant plus de deux tonnes. Il a donc été nécessaire d’établir un plan détaillé.

Comme l’on disposait d’un entraînement de rechange, c’est la solution du changement des bagues d’étanchéité qui a été retenue. Il était prévu de remplacer le premier entraînement par l’équipement de rechange, puis de remplacer le deuxième par le premier après sa révision, etc.

Démontage e montage

1. Tout d’abord, l’entraînement de rechange qui se trouvait dans les entrepôts de STOBAG a été transporté dans les ateliers d’Alfred Imhof AG à Münchenstein pour vérification. Il présentait un léger dommage dû à l'inactivité. Il a été révisé et est désormais comme neuf.

2. Une grue suspendue a été installée pour le démontage des entraînements à réviser chez STOBAG. Celle-ci était constituée d’un support en acier avec deux chariots roulants (équipés de palans à chaîne) suspendu à une solive.

3. En raison de leur poids important et le centre de gravité défavorable, moteur et réducteur ont été dissociés sur place, afin de pouvoir être transportés séparément. Pour ce faire, le moteur a été suspendu à la grue avant de démonter la flasque. Afin de libérer la denture et d’être en mesure de sortir le moteur du réducteur, il a été nécessaire d’incliner légèrement celui-ci.

4. Après dégagement du moteur, celui-ci a pu être tiré sur le chemin de roulement jusqu’à la plateforme d’accès, où il a été descendu de 11 m à l’aide d'un palan.

5. À l’étape suivante, le réducteur a été accroché à la grue, ses points de fixation sur le support en acier ont été détachés et il a été retiré de l’arbre.

6. Ensuite, le réducteur a été à son tour accroché aux câbles de traction, avant d’être déplacé et abaissé à l’aide du palan.

7. Pour finir, l’entraînement de rechange, également scindé en deux parties, a été levé par la grue suspendue, puis positionné et monté sur le tambour de câble.

À ce jour, trois des cinq motoréducteurs ont ainsi déjà été révisés. Dans le cadre de cette réparation à l’état neuf, il a également été procédé à la vérification des dentures et au remplacement des arbres creux et des paliers. Les moteurs ont été déshuilés et séchés, dotés de nouveaux cardans et bagues d’étanchéité radiales, puis soumis à un contrôle haute tension et un test de résistance lors de la vérification finale.

La révision et l’installation du dernier entraînement doivent intervenir au début de décembre.

Urs Koch du service technique de STOBAG AG
Urs Koch du service technique de STOBAG AG
Urs Koch du service technique de STOBAG AG

«Nous sommes ravis d’avoir pu compter sur le soutien inconditionnel d’Alfred Imhof AG pendant ce projet si complexe. Ce sont de vrais spécialistes en la matière et de solides partenaires, non seulement pour la révision des entraînements, mais aussi durant toute la phase de planification et de mise en œuvre, qui n’ont été rendues possibles que grâce au savoir-faire des intervenants. Nous partons du principe que les entraînements fonctionneront sans problème pour les dix prochaines années.»

Après dégagement du moteur, celui-ci a pu être tiré sur le chemin de roulement jusqu’à la plateforme d’accès
STOBAG_Film 1

Vidéo en cours de chargement ...

Après dégagement du moteur, celui-ci a pu être tiré sur le chemin de roulement jusqu’à la plateforme d’accès

En mouvement

Après dégagement du moteur, celui-ci a pu être tiré sur le chemin de roulement jusqu’à la plateforme d’accès, où il a été descendu de 11 m à l’aide d'un palan.

Dernière page visitée