Industrie du futur / Usine intelligente

Le concept "Industrie du futur" ou "Industrie 4.0" englobe toutes les possibilités d'une production en réseau numérique, du montage, de l'entretien et de la réparation jusqu'à la commercialisation et à l'élimination. Une Smart Factory est une unité de production, dans laquelle les différents modules décident de manière décentralisée et autonome, sur la base de données digitales.

Lean Smart Factory – Votre concept design du futur

Industrie 4.0 ou quand l'évolution des processus de fabrication et de logistique ne doivent pas rester une vision du futur pour vous ! Depuis quelques années, nous avons acquis une solide expérience avec les principes de création de valeur ajoutée tels que le pièce par pièce (One-Piece-Flow) et les mini-usines dans l'usine (Small Factory Unit), déclinés dans nos usines et sans cesse améliorés. Dans le même temps, nous assistons nos clients dans la réalisation de leur usine du futur évolutive. Nous offrons des solutions complètes et des services Smart Factory dédiés, le tout proposé par un fournisseur unique !

La production au fil du temps

Dans les années 70, la fabrication était organisée en lignes fixes ; aujourd'hui, les systèmes de production cyberphysiques sont prédominants dans nos unités de fabrication.

En savoir plus sur notre évolution

Usine vitrine de l'industrie du futur

En tant que précurseur innovant, nous avons décliné très tôt notre vision de l'industrie 4.0 dans notre usine de Graben-Neudorf.

De l'industrie 1.0 à l'industrie 4.0

La première révolution industrielle (industrie 1.0) est étroitement liée à l'invention de la machine à vapeur, autour de 1800. Cette technologie a permis pour la toute première fois de mettre en mouvement des objets grâce à une force physiquement générée sous forme de vapeur et d'eau. Jusque là, les sources d'énergie primaire disponibles étaient la force musculaire de l'être humain et de l'animal ou la force hydraulique.

Cent ans plus tard, à la fin du XIXe siècle, l'électricité s'est imposée comme technologie d'entraînement dans l'industrie. L'industrie 2.0 marque ainsi le début de la production de masse à l'aide de l'énergie électrique. Le travail à la pièce et à la chaîne s'est généralisé dans la fabrication.

"Je pense qu'il y a un marché mondial pour peut-être cinq ordinateurs." Lorsque Thomas J. Watson, patron de IBM, a émis cette prévision en 1943, il ne se doutait pas à quel point il se trompait avec sa présomption. Car, dans les années 1970, la troisième révolution industrielle s'est distinguée comme l'ère de l'automatisation assistée par ordinateur ; ce qui assura dès lors des gains importants de productivité.

Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?

Image SEW

Le concept "Industrie du futur" ou "Industrie 4.0" englobe toutes les possibilités d'une production en réseau numérique, du montage, de l'entretien et de la réparation jusqu'à la commercialisation et à l'élimination. Il prend en compte les machines et les composants, qui ne sont plus seulement mis en réseau et pilotés de manière centralisée (Industrie 3.0), mais prennent aussi eux-mêmes des décisions en décentralisé sur la base d'informations numériques et les apportent au système global de production. Au fur et à mesure, des systèmes intelligents vont se développer.

Quand on parle d'Industrie 4.0 ou de digitalisation, certaines expressions reviennent régulièrement. Nous en retiendrons trois, qui sont particulièrement importantes.

Internet des services

Image SEW

Depuis qu'au début des années 1990, Internet a été ouvert au commerce électronique, le volume des informations et des prestations de service proposées est devenu quasi inépuisable. En plus des contenus textuels, les données vidéo et logicielles augmentent sans cesse.

Tandis que la plupart d'entre nous connaît et utilise les services internet tels que la banque en ligne ou les réseaux sociaux à titre privé, l'Internet des services (Internet of Services / IoS) s'adresse en priorité à l'administration publique et aux entreprises industrielles. Il est étroitement lié à d'autres notions telles que le "Cloud computing" (informatique en nuage) et les "Big data" (mégadonnées).

Avec pour ambition d'élargir et de perfectionner l'internet des services, pour qu'il puisse être utilisé de manière encore plus ciblée dans les applications à vocation professionnelle. Sont avant tout concernées les solutions et prestations logicielles basées sur Internet.

Ce type d'utilisation nécessite cependant une disponibilité permanente nettement améliorée et suppose des infrastructures haute sécurité pour les services.

Internet des objets

Image SEW

L'internet des objets (Internet of Things / IoT) sert à connecter des objets physiques, par exemple des objets du quotidien, avec Internet, afin qu'ils puissent communiquer via Internet. Dans le but que ces objets réalisent des tâches de manière autonome et déchargent l'humain.

Dans les tâches, il peut s'agir de la simple alimentation en données et en informations, mais aussi d'activités exécutées en automatique ou de coopérations avec d'autres objets connectés. Une application typique du quotidien serait un réfrigérateur qui signale que certaines denrées alimentaires vont bientôt manquer et qu'il faut donc les ajouter à la liste des courses. En poussant l'interconnexion, on pourrait aussi imaginer que le réfrigérateur passe commande lui-même auprès du supermarché le plus proche. Tout le monde connaît les bracelets de fitness enregistrant des données telles que la fréquence cardiaque et le nombre de pas, et les transmettant au smartphone, qui convertissent les informations en diagrammes et graphiques clairs.

Pendant qu'un utilisateur privé va, à l'avenir, se servir de plus en plus de la domotique et transformer son domicile en "Smart Home", l'utilisation industrielle s'attache à réaliser une "Smart Factory". L'internet des objets assure l'échange des informations entre les machines et les appareils intelligents et leur permet d'en faire découler et de réaliser des tâches en autonome.

Système cyberphysique

Image SEW

Un système cyberphysique (ou CPS pour Cyber-physical system) est un ensemble d'objets mobiles et statiques, d'appareils, de machines ou de composants logistiques. Ils intègrent des technologies imbriquées les rendant aptes à communiquer. Ils peuvent ainsi communiquer via Internet et utiliser des services internet. Ils sont aussi en mesure de s'interconnecter et, en interagissant avec l'humain, de prendre des décisions de manière autonome et décentralisée.

Ces systèmes intelligents jouent une rôle central pour l'Industrie 4.0 et la Smart Factory. La base technologique est composée de capteurs, d'actionneurs et de solutions logicielles connectées.

Contact
Image SEW

Nous sommes à votre écoute !

Vous avez une application concrète et souhaitez bénéficier de notre conseil ? Envoyez-nous un message.

Demander maintenant

Dernière page visitée